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Martin Hammond

Martin
Hammond

Les céramistes de l'Association Céramique La Borne

Contact :
Le Bourg
18250 HUMBLIGNY
Tél. : 02 48 69 51 84
Courriel

Martin Hammond a étudié la peinture et le dessin au Royal College of Art à Londres, la céramique aux Beaux Arts.
Installé en France dans le Berry en Région Centre, il développe et construit une série de paysages berrichons. Ceux-ci deviennent motifs de nombreuses variations sur les thèmes paysagers étudiés. Il travaille à La Borne avec ses amis potiers.
En 1990, il créé son propre atelier doté de deux tours à pied et d'un four à bois à la japonaise, pourvu de deux chambres de cuisson de 2m3, équipements conçus et construits par l'artiste.
La terre exceptionnelle, extraite dans les alentours est très agréable à travailler et supporte de hautes températures de cuisson au delà de 1300°. Le bois de chauffe du four, principalement du chêne, est constitué de chutes issues des scieries du coin. Les forêts de la région constituent la source de ce fameux matériau renouvelable.
Pou lui, le travail de la terre et la peinture à l'huile sont deux domaines tout à fait compatibles qui lui donnent satisfaction.

Martin Hammond studied Fine Art at the Royal College of Art in London. (School of painting and drawing).
Since he bought a house in the Berry, Central France, he has developed a series of Berrichon landscape paintings. Using some favorite motifs he has found endless variations on these themes. He also studies ceramics at Art School and he has worked with several potter friends in La Borne. Finally his own workhop and two chamber Japanese style wood fired kiln of 2 m3 were established in 1990. He designed and built himself both the kick wheels he uses and the kiln. He is an elected member of the potters Association of La Borne - the ACLB.
The clay, dug locally, is easily available, very plastic and nice to work with. It supports very well temperatures of 1300°c and even more. The wood for fuel, usally oak, comes from local timber mills in the form of offcuts. The famous oak forests of central France are an enormous source of renewable material.
He finds working with two different materials, clay and oil paint, perfectly compatible and satisfactory.

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Photos Francis Hammond.

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