logo-ccclb

> Contacts
> Horaires
> Espace Presse
> Partenaires
Newsletter >
Centre céramique construction
version française english

L'architecture

La rénovation et l’extension du Centre céramique contemporaine ont débuté en 2009.
La Communauté de communes des Terres du Haut Berry a été le maître d’ouvrage. La SEM Territoria en a reçu la maîtrise d’ouvrage délégué.

L’architecte Achim Von Meier, de l’agence Die Werft a conçu un projet s’intégrant parfaitement dans son environnement. Le bâtiment existant, ancienne école des filles du village, abrite maintenant  un atelier professionnel et un espace pédagogique, au rez-de-chaussée. A l’étage, l’équipe en charge de la gestion du site et l’Association Céramique La Borne disposent de locaux de travail. Les allèges des fenêtres ont été abaissées afin de faire entrer largement la lumière. L’architecte a souhaité adjoindre à ce bâtiment une vaste galerie habillée de verre (665 m2).

Construction du nouveau Centre céramique : janvier 2009 - avril 2010
construction centre céramique contruction centre construction centre céramique

 

 

 

 

 

 

Les lignes sobres mettent en valeur la charpente en bois de douglas et la présence omniprésente du métal. Les socles de présentation font écho  à cette pureté et reprennent des lignes claires.  Ce vaste espace est décliné en plateaux placés en dégradé. L’ensemble emprunte ainsi le plan incliné propre aux fours couchés traditionnels bornois. Le regard traverse cette perspective, s’arrêtant sur les fours placés dans le prolongement et se perd dans la forêt. Ainsi, le visiteur peut percevoir à la fois les pièces de céramique exposées et les moyens de les produire : le bois et le feu.


Cet équipement est l’un des premiers en région Centre à bénéficier du label « basse consommation énergétique ».


Mentions légales -
© Centre céramique contemporaine La Borne