HABITER

EXPOSITION HORS LES MURS
Samedi 12 juin 2021
Dimanche 19 septembre 2021
lundi 05 juillet 2021 à 18:30
Au Château d’eau le 11 juillet à 15h :
Présentation de La Borne (par Sylvie Jacquemin, guide conférencière agréée) et présentation de l’Association Céramique La Borne, (histoire et actualités) par un ou une céramiste de l’ACLB.
Sur réservation : contact@laborne.fr – 02 48 26 96 21Château d’eau – Château d’Art
Place Séraucourt
18000 Bourges
02.48.67.04.18

Ouvert du mardi au dimanche de 15h à 19h

Commissariat : Clotilde Boitel

Avec Éric Astoul, Isabelle Audouard, Fabien Boitard, Florence Chevallier, Matéo Clausse, Ophélia Derely, Sandrine Fallet, Wan-Ting Fu, Machiko Hagiwara, Mia Jensen, Nicolas Juillard, Anne-Marie Kelecom, Labbrigitte, Jacques Laroussinie, Ingrid Luche, Meignant ∴ Messeri, Marylène Millérioux, Gwenaëlle Montigné, Émile Parchemin, Nadia Pasquer, Lucien Petit, Lucie Pillon, Hervé Rousseau, Bettina Samson, Mathilde Sauce, Georges Sybesma, Laure Tixier, Maxime Touratier, Maud Vareillaud-Bouzzine, David Whitehead

Céramique et arts visuels

L’exposition HABITER relie des artistes formés par l’Ensa Bourges à ceux de l’Association Céramique La Borne ainsi qu’aux invités aux résidences du Centre céramique contemporaine La Borne.
HABITER dévoile les pôles d’intérêt des participants et leurs diverses pratiques artistiques. HABITER valorise aussi la porosité, l’hybridation, les analogies et les affinités entre les arts visuels et les savoir-faire. HABITER invite en plus à un parcours transgénérationnel entre le jeune diplômé, l’enseignant et l’artiste dont le travail s’est développé sur plusieurs décennies.
Au Château d’eau, lieu d’exposition de la Ville de Bourges, se retrouve une trentaine d’artistes qui forment, pour la plupart d’entre eux, des duos composés généralement d’un ou une artiste et d’un ou une céramiste. Chaque couple occupe une des alvéoles de ce lieu historique et présente une installation réalisée conjointement ou conçue en vis-à-vis. Partout présente, la céramique interagit de manière dynamique avec le dessin, la peinture, la photographie, la sculpture, le design, l’art numérique, le son ou l’installation…
Le thème HABITER se décline, ici, dans sa signification la plus large. Il invite à un voyage depuis le corps que l’on habite à celui du territoire, de l’environnement sans oublier celui de la fiction pour notre plus grand plaisir.

Événement en lien avec l’exposition

Dans le cadre des 50 ans de l’Association Céramique La Borne, une exposition de photographies documentaires est présentée dans la ville de Bourges. Retrouvez l’ensemble de ce programme anniversaire sur le site https://www.aclb50ans.com/.
Cette exposition, en hommage aux potiers, potières et céramistes, offre un regard sur la richesse et la diversité de l’expression céramique bornoise contemporaine. Une invitation à venir découvrir, sur place, les créateurs et créatrices dans leurs ateliers.

Catalogue en vente au CCCLB (français, 8 €)

Sur une proposition de l’Ensa Bourges, du Centre Céramique contemporaine La Borne et l’ACLB.
Dans le cadre de l’événement Bourges Contemporain coproduit par la Ville de Bourges, l’Ensa Bourges et l’Antre Peaux