Les céramistes de l’Association Céramique La Borne (ACLB) et le Centre céramique contemporaine La Borne (CCCLB) vous invitent à participer à la 9e édition des Grands Feux. Le parcours de visite se déploie autour de l’accès à une quinzaine d’ateliers, d’expositions, de démonstrations des savoir-faire, de conférences et ateliers de pratique pour enfants et adultes. Cet évènement incontournable de la scène céramique française aura lieu du samedi 21 au dimanche 29 octobre 2023.
Dernière étape de fabrication, la cuisson est un moment décisif dans le processus de la création du céramiste.
La Borne est un lieu de référence dans le monde des cuissons au bois, c’est pourquoi nous vous accueillons tous les ans à la même période autour des fours en cuisson. Vous expliquer notre travail et vous accueillir dans un cercle de convivialité, tel est le but premier des Grands Feux. La programmation vous permettra d’assister aux différentes étapes du travail – enfournement, cuisson, défournement – dans divers types fours à bois.
Jean-Pol Urbain et Nirdosh Petra van Heesbeen partageront leur savoir-faire et leur expérience. Au programme : fabrication des bols à thés et de théières. Ce sera l’occasion de rencontrer ces artistes et l’univers autour du thé.
Au Centre céramique contemporaine La Borne et chez les céramistes installés dans le village et aux alentours, découvrez la diversité de création des céramistes bornois et de leurs invités à l’occasion des Grands Feux.
Les expositions au CCCLB
Raphaël Meyer – Hors piste
Martin Lartigue – Qui l’eût cru
Association céramique La Borne – Permanence artistique
Parce que voir donne aussi envie de faire, inscrivez-vous aux ateliers de pratique pour adultes et enfants, au Centre céramique contemporaine La Borne ou chez les céramistes de l’ACLB.
Une édition limitée de 500 bols estampillés « Grands Feux 2023 » est produite par les céramistes de l’ACLB. Chaque bol est accompagné d’une soupe cuisinée en circuit court par nos bénévoles. Réchauffez-vous autour des fours avec votre bol à soupe.
Un programme de conférence et de projection de films qui saura satisfaire les amateurs et professionnels de la céramique, comme les néophytes.
Reportage Pierre Ducrocq